Les questions qui se posent ne sont pas forcément les mêmes en milieu urbain et à la campagne. Pour faire le bon choix, il est essentiel de bien cerner vos besoins :
• Voulez-vous délimiter votre propriété ou seulement un bout de terrain ?
• Est-ce que votre clôture doit en même temps dissuader les tentatives d’intrusion ?
• Est-ce qu’elle doit vous isoler du vent, du soleil, des regards indiscrets ?
Le grillage
Le grillage souple en plastique ou en métal est une solution très bon marché. Il s’adapte à toutes les configurations de terrain, notamment accidentées ou pentues.
En rouleau soudé, à mailles d’acier plastifié, le grillage est protégé durablement contre la corrosion. Plus les mailles sont serrées, plus il est résistant (au vent, aux déformations…) et sécurisant.
Le grillage en panneaux rigidesassure la protectionla plus efficace, surtout à plis de renfort terminés par des picots défensifs. Il offre une esthétique plus soignée dans une palette de couleurs qui s’intègre bien dans le paysage.
Les brise-vue
Ils existent en matière synthétique(imputrescible) sous forme de toiles, d’imitations de canisses ou de haies, de lamelles prédécoupées. La pose est simple et rapide.
Vous pouvez aussi combiner grillage et brise-vue naturels. Canisses de roseaux, d’osier ou de bambou… s’accordent naturellement à l’ambiance végétale du jardin. Mais leur nature végétale limite leur durée de vie.
La clôture en maçonnerie
En brique, en parpaing, en pierre naturelle ou reconstituée, un mur de clôture rassure par son aspect imposant et dissuasif.
En version muret, vous y associez la plupart des matériaux utilisables en clôture : grille en ferronnerie ajourée ou festonnée (occultante), lisses en bois, métal ou PVC, panneaux pré-assemblés ou à composer, etc.
La principale contrainte d’un ouvrage maçonné est le savoir-faire nécessaire. Il faut en plus respecter d’éventuelles normes parasismiques.
Quelles sont les démarches administratives à effectuer avant de clôturer ?
La majorité des communes est régie par un Plan Local d’Urbanisme qui implique certaines règles relatives à l’installation de clôtures. Ces règles concernent : les distances à respecter, les matériaux et les couleurs à utiliser, ainsi que la hauteur maximale autorisée. Pensez alors à vous renseigner en amont sur la réglementation de votre commune. Une déclaration préalable de travaux est généralement nécessaire.
Ma clôture doit avoir quelle hauteur pour être suffisamment dissuasive ?
Plus votre clôture est haute, mieux c’est.
Une hauteur de 2 m est un minimum pour empêcher une personne de grande taille de regarder à l’intérieur de votre propriété en se haussant sur ses pieds.
A condition, bien sûr, que votre clôture soit occultante…
En limite de propriété, le code de l’urbanisme fixe une hauteur maximale de 2,60 m pour les communes de moins de 50 000 habitants et de 3,20 m pour les municipalités plus importantes.
Ces mesures sont à respecter en l’absence d’une réglementation locale particulière : renseignez-vous en mairie.