La porte d’entrée, un élément clef.

Votre constructeur expert depuis 40 ans en Guadeloupe et en Guyane

La porte d’entrée, un élément clef.

Élégante, sobre, traditionnelle ou ultracontemporaine... chaque modèle de porte est dorénavant décliné dans une vaste gamme de coloris et de finitions. Panneaux lisses, à cassette, ou encore à rainures… elle souligne élégamment le style architectural de votre maison et fait le lien entre l’architecture de la façade, et votre intérieur.

Vous pouvez même pousser le souci du détail jusqu’à accorder le décor graphique de votre porte d’entrée, de votre garage et de votre portail !

Quel matériau choisir ?

PVC, bois, aluminium, acier, matériaux composites... les portes contemporaines ou traditionnelles aiment tous les matériaux. 

En PVC, les portes conjuguent solidité et prix abordable. Le plus souvent teintées dans la masse, elles affichent de nombreux coloris. C’est un matériau inaltérable, qui résiste bien aux intempéries et qui surtout est d’un entretien facile.

En acier inoxydable et en aluminium, les portes affichent une bonne résistance à l’effraction et aux agressions climatiques. 

En bois, les portes allient confort, durabilité et élégance, et peuvent apporter de la chaleur à un style contemporain. Un traitement est cependant nécessaire pour préserver sa longévité. 

En matériaux composites, les portes sont particulièrement résistantes. 

N’hésitez pas à affirmer votre style : pour vous différencier, pensez par exemple aux poignées, boutons, barres de tirage ou auvents qui métamorphosent à moindres frais une porte !

Les indices de performance en matière d’étanchéité et d’isolation

La plupart des produits peuvent se prévaloir d’un très bon confort thermique, mais certains bénéficient d’innovations garantes d’une température régulée et d’une consommation énergétique maîtrisée.

Vérifiez le coefficient Ud : il permet de mesurer l’isolation thermique apportée par la porte d’entrée. Ce coefficient s’exprime en W/(m2.K). C’est-à-dire qu’il évalue l’énergie (en W) qui passe à travers la porte et qui est fonction de sa surface et de la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur. Plus ce coefficient est bas, plus votre porte est isolante. Mieux vaut donc opter a minima pour un modèle avec un coefficient thermique (Ud) égal à 1 W/m2.K.

L’AEV est l’autre critère important à prendre en compte lors de votre choix. Il désigne la résistance des menuiseries à l’Air, à l’Eau et au Vent, soit les besoins en termes d’étanchéité. Plus les valeurs sont fortes, meilleures sont les performances. 

Autre critère de sélection : les performances acoustiques. Si vous résidez dans une zone bruyante, choisissez une porte acoustique ou « isophonique », elle sera plus efficace pour atténuer les bruits environnants.

Et la serrure ?

Plus il y a de points de verrouillage, plus votre porte est résistante. Les portes d’entrée sont généralement équipées d’une serrure trois points. C’est un standard minimal, préconisé par les assurances.

Pour une plus grande protection, préférez les modèles cinq ou six points avec renforts antidégondages ou charnières haute sécurité. Le niveau de sécurité de la serrure est également lié au cylindre dit de haute sécurité. Globalement, plus le cylindre contient de goupilles, plus il est difficile de l’ouvrir par crochetage. Les clés haute sécurité ont quant à elles remplacé petit à petit les clés crantées classiques, car elles sont plus difficiles à reproduire et offrent une sûreté optimale.

 

Retour aux articles