Chaque année, environ 5 % des maisons neuves à construire sont achetées par des investisseurs, autrement dit par des particuliers souhaitant mettre en location cette acquisition. La maison locative offre de nombreux avantages. C’est en effet une façon intelligente de bâtir un patrimoine : la valeur du bien a toutes les chances de se maintenir, voire de croître au fil du temps. Ce n’est pas qu’un placement financier. La pierre est un actif réel, tangible et donc rassurant. Un point qui compte en ces temps d'instabilité financière.
Autre atout : la rapidité de construction des maisons individuelles. Un investisseur qui achète dans un immeuble neuf doit attendre au moins 18 mois voire deux ans pour être livré alors qu’en maison ce délai est la plupart du temps réduit à un an. De ce fait, vous mettez plus rapidement le bien en location et vous attendez moins longtemps pour percevoir les loyers. De plus, les maisons neuves arborent systématiquement un A ou un B sur le diagnostic de performance énergétique (DPE). Une donnée capitale à l'heure où les logements classés G seront interdits à la location en 2025. Pour les biens F cette interdiction de louer entrera en vigueur en 2028 et ce sera le tour des logements E en 2034.
En cas de revente, vous évitez le risque encouru par ceux qui misent sur le collectif neuf : voir tous les appartements remis sur le marché en même temps, une fois les avantages fiscaux épuisés. De plus, votre maison, qui affiche un A ou un B sur le DPE, se revendra plus cher que celles qui sont classées D, E, F ou G. Les maisons bâties par un constructeurCCMI bénéficient d'une garantie de livraison à prix et délais convenus. Avec ce contrat, vous êtes assuré que votre maison locative verra bien le jour sans débours supplémentaire et dans les délais prévus lors de la signature.
Maison locative : quelle rentabilité ?
Un avantage financier. Sur le plan financier, la maison, c’est un investissement gagnant. Vous ne payez qu’une fraction de l'opération puisqu'elle est pour partie financée par les loyers versés par le locataire. Et les charges (notamment les intérêts d'emprunt) sont déductibles des loyers lorsque vous déclarez ces derniers.. Vous diminuez ainsi votre base imposable, donc vos impôts.
Et la rentabilité ? Comptez aux alentours de 5 à 5,5% pour le rendement locatif brut, soit 3 à 3,5% pour le rendement locatif net. Une bonne performance au regard de la sécurité qu’apporte la pierre. Surtout si on compare cet investissement aux autres placements. L’assurance vie basée sur les fonds en euros varie entre 1 et 1,5%. Les actions, elles, sont très instables. La maison affiche donc un excellent rapport risque/rentabilité.
Maison locative : quels avantages fiscaux ?
Depuis le 1er janvier 2021, vous ne pouvez plus bénéficier de la défiscalisation Pinel Outremer en maison individuelle neuve. Mais… ce bonus fiscal est accordé moyennant le respect de plafonds de loyers et de ressources du locataire. Hors dispositif, si vous investissez dans une maison, vous louez sans conditions de ressources et vous appliquez un loyer de marché.
Autre possibilité : louer la maison meublée, sous le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Avec ce mécanisme, vous déduisez les charges et les intérêts d'emprunt de vos recettes locatives et vous appliquez des amortissements (vous retirez des loyers, lorsque vous les déclarez, une partie du prix de la maison). Du coup, vos loyers sont considérablement diminués, ce qui réduit votre imposition.
N'hésitez pas à contacter un conseiller Villarchipel au 0590 95 00 00 : nous vous accompagnons de A à Z dans vos projets d'investissement.