Environnement : les enjeux de la RE 2020

Votre constructeur expert depuis 40 ans en Guadeloupe et en Guyane

Environnement : les enjeux de la RE 2020

En 2022, la RE 2020 et ses nouvelles normes environnementalesremplaceront la RT 2012 en vigueur depuis 2013.

La nouvelle réglementation document vise à encadrer la consommation énergétique des logements neufs, aussi bien lors de la construction que dans leur fonctionnementquotidien.

Les priorités fixées par la RE 2020

Dans cette nouvelle réglementation, le gouvernement dégage trois priorités pour les années à venir :

  1. Faire baisser l’empreinte carbone des futurs chantiers de construction. Ce qui s’apparente à un défi, car 60 % à 90 % des gaz à effet de serre émis par un bâtiment d’une durée de vie de 50 ans, sont dus à sa construction et à sa démolition. Le recours aux matériaux biosourcés (le bois notamment) est donc favorisé.
  2. Accentuer les performances énergétiques des habitations neuves, en privilégiant les énergies renouvelables pour les équipements, comme les installations solaires ou encore les techniques d’isolation.
  3. Prendre en compte le besoin de confort lorsqu’il fait chaud L’intérieur du logement devra effectivement être conçu pour maintenir le frais en minimisant le recours à la climatisation 

La RE 2020 adossée à un critère d’efficacité énergétique : le Bbio

La réglementation environnementale RE 2020 s’appuie sur un indicateur-clé, hérité de la RT 2012 : le Besoin bioclimatique ou Bbio.

Il permet de mesurer l’efficacité énergétique d’un logement. Pour cela, il prend en compte l’ensemble des besoins en énergie du bâtiment (éclairage et refroidissement) et détermine une valeur. 

Pour être conforme aux dernières exigences énergétiques, cette valeur ne doit pas dépasser le seuil maximum appelé « Bbiomax ». Pour la RE 2020, l’État affiche une grande ambition puisque le Bbio a été revu à la baisse de 30 % par rapport à la RT 2012. Celui-ci s’élève ainsi à seulement 4 kg de CO2/m2/an.

Les mesures imposées pour les bâtiments neufs doivent donc être prises en compte dès aujourd’hui dans l’élaboration de votre futur logement.

Pour être sûrs de bénéficier d'une construction qui respecte la règlementation, confiez votre projet à Villarchipel ! Contactez-nous au 0590 95 00 00.

Retour aux articles