Plan de travail et évier : 6 conseils pour gagner en confort d’utilisation !

Votre constructeur expert depuis 40 ans en Guadeloupe et en Guyane

Plan de travail et évier : 6 conseils pour gagner en confort d’utilisation !

Conseil 1 : associez le plan de travail et la crédence

L'ensemble plan de travail/crédence participe à créer l'ambiance et le style déco de votre cuisine. Quelle que soit votre option, assortir ces éléments ou bien jouer sur les contrastes, vous devez les envisager comme un tout. Couleurs et matériaux seront choisis en fonction de l'effet décoratif recherché.  

Conseil 2 : adaptez la taille de votre évier à votre plan de travail

Attention à la taille de l'évier, a fortiori si vous manquez de place dans votre cuisine. Plus il est large, plus vous perdrez en plan de travail. Si vous possédez un lave vaisselle, une simple cuve suffisamment spacieuse et profonde pour pouvoir accueillir les ustensiles encombrants, est la solution la plus pertinente pour l'aménagement de votre cuisine.  

Conseil 3 : ne sous estimez pas la hauteur du plan de travail

En faisant grimper le plan de travail à plus de 90 cm (au lieu de 85 cm), vous gagnerez en confort d'utilisation. Pour travailler à l'aise dans la cuisine, à chacun de trouver sa bonne hauteur. L'idée est de ne pas avoir à se courber, en conservant le dos droit. Un plan de travail surélevé permet, en outre, de gagner l'espace d'un tiroir, en partie basse. 

Conseil 4 : installez un plan de travail large 

Si vous disposez de la place nécessaire, n'hésitez pas à aller jusqu'à 70, voire 75 cm. Plus de profondeur permet d'intégrer des rangements à l'arrière ou d'aménager un petit coffrage pour encastrer des prises électriques. Vous pourrez aussi prévoir des éléments bas plus profonds pour gagner 20% de rangement en plus. 

Conseil 5 : choisissez la bonne épaisseur pour votre plan de travail

Côté épaisseur, tous les choix sont permis (de 12 à 75 mm), du plan de travail en bois massif au plan de travail slim en résine. Avant de choisir, tenez compte des éléments à encastrer pour éviter de condamner un tiroir. Attention notamment à la table de cuisson, plus épaisse en version induction. Un plan de 38 mm est un bon compromis pour pouvoir encastrer tous les appareils.

Conseil 6 : éclairez plan de travail et évier

Au-dessus du plan de travail et de l'évier, des éclairages ciblés s'imposent. Ils offriront une lumière dirigée très efficace et homogène pour voir avec précision ce que vous faites pendant que vous coupez ou préparez des aliments. En plus, ils permettront de supprimer les ombres portées générées par l'éclairage général. Des luminaires fixes (réglettes fluos, spots..) installés en sous-face des placards ou des étagères, joueront parfaitement ce rôle. 

Autres solutions design : des mini-spots halogènes sur rail, des barrettes Leds le long de la crédence ou des étagères et, en complément, des spots orientables ou des tubes fluos posés en applique serviront à éclairer plus intensément l'évier. Attention : tous ces luminaires doivent être conformes à la norme NF luminaires ou ENEC (équivalent européen de NF) et être installés dans le respect des règles de sécurité électrique obligatoires dans cette pièce soumise à l'humidité.

Retour aux articles du blog