Votre constructeur expert depuis 40 ans en Guadeloupe et en Guyane

Les démarches de raccordement

Pour bien anticiper et ne rien oublier, voici la liste des démarches à effectuer dans le cadre du raccordement de votre maison aux différents réseaux. Bien entendu, vos conseillers Villarchipel vous accompagnent dans vos démarches tout au long de votre chantier/

Raccordement à l’électricité

Comment?

Si vous faites votre demande seul, rendez-vous sur le site d’ENEDIS, à la rubrique « Mon raccordement », sélectionnez l’usage pour lequel vous faites la demande (particulier), puis choisissez la puissance souhaitée et la date de mise en fonction.

Ensuite, vous devrez constituer un dossier contenant :

  • Une copie de votre permis deconstruire
  • Un plan de situation de votreterrain
  • Le plan de masse qui présente votre domicile et sesinstallations
  • Des photos de votreprojet
  • Un engagement écrit à prendre en charge les travaux nécessaires sur votrepropriété

Quand?

Anticipez votre demande. S’il s’agit d’un raccordement simple, comptez environ 2 mois. 6 mois seront nécessaires si le raccordement de votre maison nécessite des travaux d’extension du réseau public de distribution. Ces délais sont donnés à titre indicatif car ils dépendent de la société ENEDIS.

Raccordement à l’eau

Comment?

Rapprochez-vous de votre mairie qui vous communiquera la liste des documents administratifs à fournir pour formuler votre demande, ainsi que les coordonnées de l’entreprise de distribution d’eau compétente pour réaliser les travaux. Une fois le dossier complété et remis en mairie, celle-ci étudiera le dossier. Les travaux pourront commencer une fois l’autorisation délivrée. Veillez à fournir à l’entreprise de distribution d’eau qui procède au raccordement le formulaire de demande de branchement, le plan cadastral, le plan de situation ainsi qu’une copie du permis de construire.

Quand?

Comptez 1 mois de délais entre la demande et l’intervention effective des techniciens. Pour avoir de l’eau dès le début de chantier, anticipez votre demande.

Raccordement téléphonique

Comment?

Rapprochez-vous du réseau Orange (anciennement France Télécom) qui dirige le réseau national. Même si vous choisissez un autre opérateur pour votre ligne téléphonique et Internet, seul ce dernier sera en mesure d’enclencher les travaux et notamment la pose de câbles depuis le point de raccordement du réseau jusqu’à votre domicile. Lorsque les travaux de raccordement seront terminés, vous pourrez contacter votre opérateur pour mettre en service la ligne téléphonique.

Quand?

Contactez votre fournisseur dès le début des travaux, car le réseau Télécom doit être réalisé en coordination avec la pose des réseaux électriques et d’eau.

Raccordement au tout à l’égout

Comment?

Si les réseaux d’égouts sont établis sous la voie publique, vous devez impérativement vous relier au réseau communal d’assainissement. Pour ce faire, vous devez demander une autorisation de raccordement auprès de votre mairie. Cette dernière vous délivrera les documents d’autorisation à fournir à l’entreprise en charge des travaux. Notez que dans certains cas, la mairie peut vous l’imposer. En général c’est la même entreprise qui a effectué les raccordements à l’eau potable qui gère le raccordement au tout à l’égout.

Quand?

Au début du chantier, en même temps que les travaux effectués pour le réseau électrique et téléphonique.