Vous êtes déjà propriétaire, vous souhaitez bénéficier d'un espace de vie plus important et avez opté pour la construction de votre future maison individuelle avec Villarchipel : bravo, votre projet est déjà placé sous les meilleurs auspices !
Si la vente de votre bien actuel fait partie intégrante de votre plan de financement, il est nécessaire que vous en connaissiez le prix juste !
L’estimation immobilière : une étape indissociable d’un projet de vente
Avant de pouvoir proposer un bien immobilier sur le marché, il est nécessaire de le faire estimer. Cette étape va permettre de définir son prix de vente. L’estimation précède ainsi la diffusion des annonces immobilières et à une incidence directe sur les délais et le prix de cession.
Il est important de fixer un prix juste, objectif et en accord avec les tarifs en vigueur sur le marché local. Tous les propriétaires restent toutefois libres de définir le prix de vente de leur bien, et de ne pas suivre celui qui ressort de l’estimation immobilière. Cependant, pour céder rapidement son bien, il vaut mieux ni le surévaluer ni le sous-évaluer !
Estimer son bien pour optimiser son projet de vente
Il est vivement conseillé de suivre l’estimation d’agents immobiliers locaux pour profiter d’une vente plus rapide. En surestimant un bien, on risque de rallonger le délai de vente ou de faire fuir les acquéreurs potentiels. De nombreux propriétaires accordent une valeur sentimentale à leur maison ou appartement… Ce qui les pousse à le surestimer.
Sans une bonne estimation immobilière, on peut dans un autre cas sous-évaluer la valeur d’une maison ou d’un appartement à vendre. Le vendeur risque donc de sortir perdant d’une telle transaction.
Grâce à une estimation immobilière réalisée en bonne et due forme, on peut fixer un prix qui répond à la fois aux attentes du vendeur et de l’acheteur. Un bon prix va attiser l’intérêt des acquéreurs éventuels, ce qui va accélérer la vente.
Actualiser le prix de son bien grâce à l’estimation immobilière
Au fil des années, la valeur d’un bien change. Une vente immobilière n’engendre pas toujours forcément une plus-value. Selon les fluctuations du marché, le prix d’un bien peut en effet baisser par rapport à son prix d’achat.
L’estimation permet ainsi d’actualiser la valeur d’un bien immobilier. Elle se basera à la fois sur l’état actuel de l’habitation et des tendances immobilières actuelles.
Plusieurs critères à prendre en compte
Pour obtenir une estimation aussi objective que possible, il faudra prendre en compte plusieurs points.
Un bien en parfait état coûtera toujours plus cher qu’un bien nécessitant d’importants travaux de rénovation. Le coût de ces derniers peut toutefois être pris en compte dans le prix de vente.
La situation géographique influe aussi sur le prix de vente d’un bien. Une maison située dans un quartier prisé ou proche des commodités du quotidien sera plus coûteuse. Une vue panoramique, une bonne orientation ou un jardin spacieux sont autant d’éléments pouvant se répercuter positivement sur la valeur vénale d’un bien. Enfin, certains aménagements annexes peuvent augmenter la valeur marchande d’un bien, comme une piscine.
Enfin, fixer soi-même le prix de vente de son bien n’est pas recommandé. Il est beaucoup mieux de faire appel à un expert pour s'en charger !