Grâce à la domotique, votre maison devient connectée et intelligente. Elle est capable de connaître vos horaires de retour à la maison et d'adapter la température des pièces, d’ouvrir et de fermer les volets roulants en fonction de l’heure, de déclencher l’arrosage du jardin… Un concentré de technologies au service de votre confort grâce à l'IoT ou l'internet des objets.
La domotique au service de votre confort
La maison connectée va au-delà du simple contrôle par smartphone ou tablette. À l’ère de la Smart Home, les objets connectés équipés de capteurs transforment votre domicile en un hub intelligent qui gère automatiquement diverses fonctions pour améliorer la sécurité, le confort et réguler l’ambiance selon vos habitudes. Ces systèmes anticipent vos besoins, contrôlant volets, climatisation, éclairage, ouverture de portail et même le nettoyage de la piscine pour adapter votre environnement à chaque situation.
Grâce à l'Intelligence artificielle, la connexion de vos équipements est plus facile. Par exemple, une commande vocale peut activer votre barre de son, baisser les stores, tamiser les lumières et activer la caméra extérieure.
La domotique au service de votre sécurité
Le pilotage connecté permet d’améliorer sa sécurité, notamment en simulant une présence. En cas d’absence momentanée ou pour un départ prolongé, vous pouvez ouvrir les volets le matin et les fermer le soir, allumer et éteindre les lumières de façon aléatoire et éclairer le jardin, comme si la maison était occupée.
Vous pouvez aussi avoir accès au système de vidéosurveillance pour visualiser ce qu’il se passe chez vous à distance.
La domotique au service de votre consommation
Un système de pilotage automatisé aide aussi à gérer efficacement votre consommation et réduire vos dépenses énergétiques. Vous pouvez programmer régler la température pièce par pièce. Associé à des détecteurs de mouvement, il peut stopper la climatisation si une fenêtre s’ouvre, évitant ainsi le gaspillage d’énergie. De plus, le suivi quotidien de la consommation encourage à adopter des habitudes plus économes.
La domotique au service du contrôle de la qualité de l'air
Les capteurs intelligents jouent un rôle crucial dans la surveillance et l’amélioration de la qualité de l’air intérieur. Ils mesurent divers paramètres environnementaux tels que la température, l’humidité, les niveaux de CO2, et la présence de polluants ou d’allergènes au sein du logement. Ces données permettent ensuite d’ajuster automatiquement les systèmes de ventilation ou de purification de l’air pour maintenir un environnement sain.
La domotique au service de votre jardin
Un système d’arrosage connecté contrôlera l’irrigation de vos plantes à distance. Vous pouvez programmer des cycles d’arrosage personnalisés et réaliser des économies d’eau en adaptant l’arrosage aux conditions météorologiques et à l’humidité du sol. Vous pouvez également gérer la qualité et de la température de l’eau de votre pisicine depuis votre smartphone, ou encore contrôler la filtration et l’éclairage du bassin !
Vous faites construire votre Villarchipel ? C'est le moment idéal pour intégrer la domotique. Vous pourrez en effet anticiper l’installation des gaines et des équipements, et ce, avant la fin du chantier. C’est un gain de temps !