A compter d'avril 2025, le Prêt à Taux Zéro va de nouveau se transformer afin de s’étendre sur tout le territoire et de réintégrer la maison individuelle : un soutien très attendu !
Depuis plus de trois décennies, le Prêt à Taux Zéro ou PTZ est un pilier de l'accession à la propriété pour les primo-accédants grâce à des prêts sans intérêts, garantis par l'Etat.
Ces dernières années, des réformes successives ont restreint son champ d'application. En 2024, la décision d'exclure les maisons individuelles et de concentrer le dispositif sur les zones tendues a profondément freiné la construction de logements neufs.
Les profonds changements apportés au PTZ 2025, à compter d'avril 2025, vont permettre de réélargir son accessibilité aux maisons individuelles et à l'ensemble du territoire.
Zonage élargi : une relance du PTZ pour tout le territoire dès avril 2025
Une extension du PTZ a été votée à tout le territoire français, ce qui met fin à la limitation aux seules zones tendues : A, A bis, B1. Cette décision a pour but de répondre aux attentes des primo-accédants dans les zones rurales et périurbaines, où le besoin d'accès à la propriété est tout aussi important.
Et la très bonne nouvelle pour tous ceux qui envisagent de faire construire leur maison individuelle avec Villarchipel : ils pourront de nouveau également bénéficier de ce prêt !
Une nouvelle structuration des montants et des conditions
La réforme du PTZ pour 2025 introduit quelques ajustements dans les conditions d'attribution et de pourcentage du projet financé par le PTZ - selon les revenus et le type de logement. Ainsi, d'après les premières annonces du gouverment en attendant le décret définitif, pour les ménages aux revenus les plus modestes, la quotité pourrait atteindre 50 % du coût total d'un logement collectif, tandis qu'elle serait légèrement réduite pour les maisons individuelles, afin de promouvoir la densification urbaine.
Une mesure temporaire
Bien que le projet de PTZ 2025 soit accueilli positivement par les primo-accédants et les professionnels du secteur, son avenir au-delà de 2027 reste incertain. Cette réforme a été adoptée dans un contexte d'urgence pour relancer le marché de la construction et répondre à la crise du logement, mais aucune garantie n'a été donnée quant à sa pérennité. Jusqu'ici, le PTZ avait été prorogé jusqu'à fin 2027. L'objectif du gouvernement sera donc de mesurer les effets de cette réforme sur le marché immobilier avant d'envisager une prolongation, ou une extension permanente, du dispositif.
N'attendez pas pour étudier votre projet de construction, prenez contact avec un conseiller Villarchipel !