Qu’est ce qu’un Plan Local d’urbanisme (PLU) ?
Le Plan Local d’Urbanisme organise le développement de votre commune en fixant des règles d’urbanisme et des règles de construction selon un découpage précis en différentes zones. Il permet d’encadrer rigoureusement les projets urbains, leurs styles architecturaux, leurs impacts sur l’environnement collectif et sur le développement durable. Cet ensemble de plans et de documents sert notamment aux municipalités, aux différents constructeurs et acteurs urbains, aux architectes mais aussi aux citoyens lorsqu’ils sont en demande de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux.
Que contient un Plan Local d’Urbanisme (PLU) ?
On retrouve dans les documents du PLU les documents suivants :
- Un rapport de présentation avec une analyse détaillée de l’environnement.
- Le PADD, le Projet d'Aménagement et de développement durable.
- Le règlement urbain concernant les différentes zones et les orientations d’aménagement applicables.
- Les différentes annexes. Qui peuvent être différentes informations sur les réseaux de raccordement, le Plan de Prévention des Risques et des Inondations (PPRI), etc.
Quelles sont les règles d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) ?
Le Plan Local d’Urbanisme a la vocation première d’harmoniser nos villes et d’assurer une cohérence territoriale. Aussi, de garantir une homogénéité dans les constructions, protéger les quartiers à proximité de biens classés et historiques, de conserver zones agricole et naturelle. Ces documents municipaux régissent également vos servitudes, les accès de votre terrain à la voie publique, vos raccordements aux différents réseaux type eau potable, électricité, réseaux internet etc. Il indique les possibilités de constructibilité pour chaque parcelle, indique les délimitations avec les voisins, les hauteurs de construction, les matériaux à utiliser, l’aspect architectural général, etc.
Quelles sont les différentes zones d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) ?
La Plan Local d’urbanisme est découpé en plan de zonage très précis. On y trouve principalement les zones suivantes :
- Les zones urbaines (zone U) : elles sont déjà équipées et urbanisées. L’équipement de réseaux collectifs d’assainissement est suffisant pour accueillir les constructions nouvelles.
- Les zones à urbaniser (zone AU) : il s’agit de zones à caractère naturel destinées à accueillir de futurs habitants ou de nouvelles entreprises. Cependant, l’urbanisation peut être progressive.
- Les zones agricoles (zone A) : elles sont réservées aux activités agricoles et au logement des seuls agriculteurs
- Les zones naturelles (zone N) : elles sont préservées pour leur paysage, leur faune et leur flore.
Ces différentes zones U, AU, A, N peuvent être succédées d’autres lettres. Cela permet de les découper encore plus précisément. À chacune des lettres ou ensemble de lettres, des règles spécifiques. Le tout étant détaillé dans le règlement du PLU.
Votre conseiller Vilalrchipel vous accompagne dans l'obtention de votre Permis de Construire. Pour prendre rendez-vous, cliquez ici et laissez-nous vos coordonnées.