Votre constructeur expert depuis 40 ans en Guadeloupe et en Guyane

Faire construire sa maison : quels avantages fiscaux ?

Faire construire sa maison, c'est non seulement s'assurer de vivre dans un logement qui correspond à ses besoins et ses attentes, mais c'est aussi bénéficier d'avantages fiscaux ! Un atout qui a du poids.

1- L'exonération de la taxe foncière

C’est le principal avantage fiscal lié à la construction d’une maison neuve : vous êtes exonéré de la taxe foncière sur la propriété bâtie, pendant les 2 premières années suivant la livraison de votre maison. 

Cette exonération s’applique à partir du 1er janvier de l’année suivant la livraison du bien concerné, sous réserve que la fin des travaux soit déclarée.

L’exonération de la taxe foncière sur la propriété bâtie est subordonnée à une déclaration par le propriétaire dans les 90 jours après la réalisation du bien immobilier.

2- Le PTZ (Prêt à Taux Zéro)

Cette aide permet à un ménage désireux de faire construire un logement neuf, de bénéficier de conditions de financement avantageuses de la part de l’État.

Bonne nouvelle ! Le PTZ a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2022 par la loi de Finances pour 2021 ! Pour en savoir plus sur le Prêt à Taux Zéro, cliquez ICI.

3- Des frais de notaire réduits

Autre atout fiscal lié à la construction d’une maison neuve : les frais de notaires sont réduits pour les constructions. 

Seul l’achat du terrain constructible sera ainsi soumis à des droits de mutation à titre onéreux, et non la construction de votre maison. Comptez ainsi environ 3 % de frais de notaires contre un peu plus de 10 % pour l’achat d’une maison dans l’ancien. 

Vous souhaitez plus d'informations sur les avantages liés à la construction d'une maison neuve ? Contactez un conseiller Villarchipel !

Retour aux articles